dimanche 14 novembre 2010

Gauche ou droite?

Ce soir j'ai vécu un moment extrêmement difficile. Concours de circonstances, je me suis retrouvé avec 100% des actions de ma compagnie en face des deux personnes avec qui je voulais continuer mon aventure.

J'ai du leur dire que je voulais garder 51% ou plus des parts. OUCH! Je shake encore, ça vient de se passer voilà une heure.

Je ne pourrais dire pourquoi mais ce fut un des moments les plus stressants de ma petite vie. En fait, je réfute. Je sais pourquoi. J'avais peur, j'avais peur de perdre des gens talentueux (que j'ai peut-être perdus, on ne le saura pas d'ici une semaine) mais j'avais surtout peur de décevoir. Je crois en ma compagnie et je sais que malgré le changement d'équipe, elle se portera à terme pour une commercialisation. Peu importe le gain ou la perte de collègues, employés, associés, j'y crois et ça marchera. Par contre, j'avais peur de décevoir. J'ai été stressé, sur l'adrénaline, j'ai bégayé (chose que je ne fais jamais), j'avais la voix tremblante, la pupille dilatée pendant 2 heures parce que j'avais peur de décevoir. Décevoir c'est quoi? En mes mots, je le détaillerai comme étant la perte de l'approbation d'autrui à entretenir un lien avec soi. Terrible n'est-ce pas? Cette petite émotion.

Pour être honnête, je me trouve pathétique, même si j'arrive à justifier mon comportement, que ma compagnie est mon avenir, que je ne vais pas mourir, je trouve mon sentiment démesuré. C'est comme ça, être soi-même. Enfin, j'accepte que je peux être parfois pathétique du à ma peur de décevoir, j'imagine que ça fait de moi quelqu'un de plus humaniste, de plus prêt des gens. Je suis fier de moi. 

Qui plus est, mon individuel de gauche sur le spectre politique en a pris une bonne ce soir.


La morale de cette histoire banale? 

L'égalité entraîne la démotivation chez ceux qui possède le plus.
(notez ici démotivation et non perte de matériel qui sont deux sujets différents facile à mélanger)

Pour garder une motivation, pour être fier de soi, de son idée, de son projet, de sa vie, il faut se l'approprier.

Pour paraphraser Rousseau, le concept de propriété est ce qui donne naissance à tous conflits. La science et l'art sert à amplifier ce concept.

1 commentaire: